Le Neurofeedback, c'est quoi ? | Neurofeedback
top of page

Le Neurofeddback, c'est quoi ?

Les avantages et  bienfaits du Neurofeedback

Le Neurofeedback peut être envisagé seul, mais c’est aussi un excellent complément à un traitement médical ou à un suivi psycho-thérapeutique.

La relation entre le coach et le client, basée sur la confiance et le bien-être partagé contribue au processus de changement.

​

L’activité de notre cerveau est réalisée par un seul type de cellule appelé neurone. Ces neurones interagissent et communiquent entre eux. Cette communication ne doit être ni trop faible, ni trop explosive. Elle doit être régulée comme les autres systèmes de notre corps. Cette régulation se fait par deux forces opposées, exercées par les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs, qui jouent le rôle d’accélérateur et de frein. Une régulation défaillante peut provoquer un dysfonctionnement aboutissant à un inconfort dans sa vie.

femme satisfaite

Le Neurofeedback, ça marche

comment ?

Nous savons aujourd’hui que la plasticité naturelle du cerveau lui permet une formidable évolution, à tout âge, quel que soit son état. Son fonctionnement peut sans cesse être optimisé. Le Neurofeedback est 100 % naturelle, non invasive et sans effets secondaires, qui permet des résultats positifs à chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés neurologiques, psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier du Neurofeedback, même si plus l’aspect de ces difficultés est prononcé, plus les résultats sont convaincants.

cabinet de bien-etre

Le Neurofeedback

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

​

Le Neurofeedback se distingue des précédente méthodes de neurofeedback essentiellement par le fait que cette méthode ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ».

Faire des séances avec Neurofeedback, c’est avant tout ne rien faire puisque l’ordinateur et le logiciel vont analyser l’activité électrique de votre cerveau, afin que celui-ci se réorganise, se régule et se répare sans aucun contrôle de votre part.

Que l’on souffre de troubles du sommeil, de stress, de phobie, d’angoisse, de TOC, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité, de mémoire, de dépendance, etc… ou dans le cas d’enfants plus lourdement handicapés, d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de problèmes moteurs, de rigidité, de spasticité, de sursauts : le principe de Neurofeedback reste le même pour tous.

Session thérapeutique

Une vidéo simple pour tout comprendre

bottom of page